Eichenberger dévoile des vis spéciales et innovantes à la Hannover Messe

Eichenberger dévoile des vis spéciales et  innovantes à la Hannover Messe

Dans la conception des transports d’avenir, l’efficacité énergétique, la préservation des ressources et la réduction du bruit et des substances nocives jouent un rôle fondamental. Le poids, les émissions de CO2 et la consommation de carburant peuvent être réduits grâce aux métaux légers. Le potentiel d’une construction légère avec de l’aluminium est indéniable, même sur les éléments mobiles les plus simples : associée à un profil de filet spécial et ingénieux, la vis en aluminium roulée à froid devient un composant d’entraînement mécanique inégalable, par exemple dans les systèmes pour portières de véhicules. L’aluminium offre de la légèreté pour une stabilité inchangée, une résistance élevée et une usinabilité excellente, c’est pourquoi les ingénieurs d’Eichenberger ont misé  sur ce matériau pour perfectionner des vis qui étaient déjà employées dans des applications de portes coulissantes.

Des incidents imprévus peuvent facilement se produire sur les systèmes d’accès aux véhicules de transports publics de tous types, bus, métros, trains etc. L’entraînement linéaire, au cœur de ces systèmes de portes  coulissantes automatiques ont une influence décisive sur la sécurité et le confort des voyageurs mais aussi  sur la rentabilité. Les portes doivent se mouvoir avec facilité et rapidité. Dans le cas d’une panne de courant, le système vis-écrou ne doit pas présenter d’autoblocage. Le but des constructeurs d’Eichenberger  était de développer une solution plus économique pour effectuer les tâches de déplacement à l’intérieur de ces unités d’entraînement.
Les trains à grande vitesse peuvent dépasser les 300 km/h. On peut s’imaginer les forces qui s’exercent, également au niveau de la résistance de l’air et de l’usure. La résistance augmente proportionnellement au carré de la vitesse. Ainsi, lorsque la vitesse est doublée, la résistance de l’air est multipliée par quatre. Il s’agit donc de garantir une robustesse, une précision et une fiabilité des mécanismes à vis dans des espaces très réduits. Eichenberger est parvenu à générer une vis à pas rapide en aluminium roulée à froid avec un profil spécial et un diamètre de 20 mm pour un pas de 80 mm.
La combinaison inédite d’une vis à pas rapide 20 / 80 en aluminium spécial anodisé dur et d’un écrou en plastique a été conçue de telle façon que la vis puisse être produite suivant le procédé du formage à froid. Il est notoire que le processus de roulage des filets permet d’obtenir des avantages remarquables en ce qui concerne la résistance, les valeurs d’état de surface et la sensibilité à l’entaille.  Avec le profil particulier du filetage, le soutien est entièrement différent. Le couple de basculement est absorbé par le diamètre externe de la vis, ce qui garantit un fonctionnement souple et empêche les blocages.
Les filets alu déjà massivement consolidés par le laminage sont dotés d’une surface encore plus résistante par un traitement ultérieur de la couche extérieure, ou respectivement par une anodisation dure. Les conséquences en sont une réduction supplémentaire du coefficient de friction et de très bonnes propriétés de glissement. Ces caractéristiques, ainsi que la protection contre la corrosion, ont une influence déterminante sur la longévité du produit.
Le rapport dynamique d’un pas de 20 mm et d’un diamètre de 80 mm rend possible des vitesses de déplacement très élevées. Pour atteindre une telle vitesse d’écrou, une vis standard à simple filet trapézoïdal de Ø 20 mm devrait tourner 16 fois plus vite. En outre, les faibles vitesses de rotation ont un effet très positif sur l’usure et le bruit.
 
Les nouvelles vis d’Eichenberger  offrent un rapport qualité prix absolument satisfaisant. Une fabrication rationnelle et rapide est possible, ce qui est particulièrement avantageux sur le plan du prix des grandes séries. Sur demande, des pas et des diamètres répondant aux attentes spécifiques du client et axés sur les solutions peuvent aussi être réalisés pour les vis en aluminium.

A propos d’Eichenberger Gewinde AG :

Le siège de la société et le site de production de l'Eichenberger Gewinde AG se situent à Burg, dans le canton d'Argovie, en Suisse. Cette entreprise, fondée à l'origine sous la forme d'une entreprise familiale en 1953, emploie environ 130 collaborateurs. L'entreprise est spécialisée dans les filetages roulés de grande précision. En plus des écrous standardisés ou variant en fonction des besoins des clients sont fabriqués. Avec les gammes de produits Carry, Speedy et Rondo, les différents entraînements par vis sont utilisés en particulier dans les domaines de la technique médicale/des soins, de l'automatisation, de la technique automobile ainsi que de l'industrie d'emballage et alimentaire. La société produit également des filetages en tant que sous-traitant. Le groupe Eichenberger a été repris en janvier 2016 par le groupe Festo, auquel il sera intégré cette année.

Le groupe Festo est un acteur global et une entreprise familiale active dans le domaine de l'industrie de l'automatisation et de la formation technique. Le groupe Festo emploie 17.800 collaborateurs dans le monde entier dans plus de 250 succursales dans 61 pays différents et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,45 milliards d'euros en 2014. En Suisse, Festo est présente depuis des années avec sa propre société et env. 210 collaborateurs.  Le siège de la société de distribution se situe à Lupfig, dans le canton d'Argovie. Festo entretient un bureau de vente à Yverdon, dans le canton de Vaud. De plus, le groupe Festo exploite un de ses centres de production globaux à Bienne.
Festo jouit d'une renommée exceptionnelle dans le monde entier pour le développement et la production ainsi que pour la commercialisation et le service de la technique d'entraînement pneumatique et électrique pour l'automatisation d'usine et de procédés, du produit dans le catalogue au système prêt au montage.
Dans le travail au quotidien en usine, l'automatisation d'usine de Festo se charge de tâches typiques comme la préhension, le déplacement et le positionnement de différentes pièces, de composants ou de produits complets. Les différents composants et systèmes sont utilisés pour la production et le montage des branches les plus diverses, par exemple dans l'industrie automobile, des semiconducteurs ou l'industrie électronique. Parmi les 300.000 clients de Festo figurent également des entreprises industrielles du domaine de la technique de l'eau et des eaux usées, de l'industrie de la biotechnologie et pharmaceutique, l'automatisation des laboratoires, la technique médicale, l'exploitation minière ainsi que l'industrie alimentaire et des boissons dans le monde entier.

La branche Didactic jouit d'une renommée incontestée dans le monde entier en matière de développement de systèmes didactiques, d'entraînement et d'audit haut de gamme et intuitifs. Parmi les clients de Festo Didactic figurent environ 60.000 établissements de formation, universités, établissements d'enseignement supérieur et entreprises industrielles du monde entier.


 
Visitez la page du produit sur le site de l'exposant.

 

Contact Rapide :

Envoyer directement votre message
Sans aucune inscription.