Motorisation électro-mécanique pour véhicules hybrides agricoles

Motorisation électro-mécanique pour véhicules hybrides agricoles

Le rendement énergétique élevé de cette solution Bonfiglioli, permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les coûts d’exploitation tout en améliorant les conditions de travail. Cette solution mécatronique complète développée par Bonfiglioli a été initialement conçue pour une utilisation sur des pulvérisateurs automoteurs. Elle peut être appliquée sur tout autre type de véhicules d’une prochaine génération de machines type hybride d’un poids compris entre 7 et 20 tonnes et qui implique l'intégration de l'électronique de puissance liée à une transmission mécanique. Cette nouvelle génération de transmission, avec moteur électrique haute puissance au lieu des traditionnels moteurs hydrauliques, inclut un système de frein dynamique ainsi qu’un système de gonflage et dégonflage des pneumatiques.


Cette solution innovante Bonfiglioli intègre :
Un réducteur planétaire ultra compact à plusieurs étages de réduction.
Un moteur électrique «haut rendement», suffisamment compact pour permettre aux machines automotrices de travailler dans les champs sans endommager les cultures.
Un frein multi-disques.
Un système centralisé permettant en fonctionnement le gonflage / dégonflage des pneus.


Avantages :
Dans le domaine des engins agricoles automoteurs, les besoins en puissance sont relativement élevés, mais l'espace disponible reste limité. Pour ces véhicules, l’utilisation de moteurs électriques dans les roues est particulièrement intéressante en comparaison avec une transmission hydrostatique traditionnelle. En effet les moteurs électriques peuvent être facilement surchargés simplement en leur fournissant plus de courant grâce au variateur électronique.
En intégrant un moteur couple synchrone, caractérisé par une puissance optimale, un pouvoir d'accélération important ainsi que des vitesses finales élevées, Bonfiglioli a réussi a développer une motorisation de roue d’un encombrement très réduit. C’est une caractéristique importante, en particulier sur les machines où le motoréducteur opère entre les rangs de cultures, comme sur les pulvérisateurs automoteurs et les machines à vendanger. Ce nouveau design permet un encombrement équivalent à une solution existante avec moteurs hydrauliques.


La solution présentée par Bonfiglioli a été conçue pour des véhicules électriques hybrides où le moteur diesel entraîne une génératrice électrique a la place de la pompe hydraulique, améliorant ainsi le rendement global de la chaine moteur diesel roue motrice.
Par ailleurs, les moteurs électriques ont également la possibilité de produire de l'énergie en phase décélération ou freinage. Cette efficacité globale permet de diminuer la consommation de carburant, de faire des économies et aussi d’utiliser des moteurs thermiques de plus petites tailles.
Les moteurs roues de Bonfiglioli peuvent inclure un frein dynamique multi-disques. En alimentant l’orifice de pilotage du frein dynamique, il est possible d'avoir un couple de freinage dynamique qui va jusqu'à 65% du couple du frein de parking.
Un système centralisé de gonflage / dégonflage des pneumatiques est également prévu dès la conception. À l'aide d'un joint tournant intégré au réducteur et un flexible d'alimentation en air, une unité de commande peut gonfler / dégonfler les pneus et ainsi contrôler la pression a partir d’une unité centrale. Le Système de gonflage contribue à améliorer le rendement global moteur thermique roue. Les pertes de puissance dues à la pression des pneus non contrôlée peuvent être évitées en adaptant au mieux la valeur en mode travail pour les champs ou pour la route.
La simplicité mécanique et la fiabilité des composants électriques diminuent la maintenance et les coûts de carburant. Cette augmentation de la capacité de service permet ainsi de réduire le coût total d’exploitation.
Un autre avantage au niveau de l’utilisation du véhicule provient d'un contrôle indépendant du couple et de la vitesse de chaque roue : la maniabilité du véhicule en est de loin améliorée, ce qui diminue l’usure des pneus et permet un rayon de braquage réduit au minimum. Cette solution est plus respectueuse de l’environnement que les systèmes traditionnels : pas de contamination d'huile pour les cultures et plus d’huile usagée à recycler.


La flexibilité interne des moyens de production de l’usine Bonfiglioli TRASMITAL permet d’obtenir sous délai court des réducteurs ayant des tailles et des caractéristiques parfaitement adaptées aux applications spécifiques des clients. Les produits sont disponibles et garantis dans le monde entier à travers les nombreuses filiales de Bonfiglioli.


A propos de BONFIGLIOLI :


Une présence dans plus de 100 pays, 3300 personnes dans le monde, 8 usines (Italie, Inde, Allemagne, Slovaquie), depuis 1956 la société BONFIGLIOLI est une des première marques dans la transmission de puissance industrielle, grand spécialiste, dans les domaines des motoréducteurs, des réducteurs de forte puissance, des moteurs électriques et variateurs associés. Au fil des années le processus de fabrication a été entièrement automatisé, ce qui permet à la société de produire 1 600 000 réducteurs et moto réducteurs par an.


Depuis 1976, à travers la marque Trasmital, la division mobile propose des solutions spécialisées pour l’industrie Mobile (grues, excavateurs, treuils hydrauliques, bétonnières...) et les turbines éoliennes. Bonfiglioli innove notamment dans le domaine des machines agricoles.


 
Visitez la page du produit sur le site de l'exposant.

 

Contact Rapide :

Envoyer directement votre message
Sans aucune inscription.